Cours de peinture en atelier

Déroulement et objectifs des cours en ateliers

Objectifs & Sujets

Les ateliers abordent des sujets et techniques très variés.

Ils sont animés par Marie-Christine Mabboux.

Les sujets peuvent être soit figuratifs avec des paysages, des fleurs, des animaux, soit plus contemporains avec un travail des matières

Chaque sujet permet d’aborder une nouvelle technique : par exemple le rendu des poils, le rendu des couleurs, un travail avec des medium, des retardateurs, un rendu avec des pinceaux spéciaux…

En général le sujet est choisi en commun : travailler un même sujet à plusieurs permet un travail plus motivant et stimulant (partage des difficultés…), et favorise les échanges et l’entraide. Cependant, quelqu’un ayant une envie ou une idée particulière peut travailler à part, avec des conseils plus personnalisés.

Chaque sujet est traité avec l’aide d’un modèle fourni par l’animatrice. Le travail proposé se base donc sur de la reproduction en appliquant de nouvelles techniques.

A qui s'adressent les ateliers ?

Les ateliers s’adressent à toute personne désireuse de prendre du plaisir avec la peinture, tant en découverte que pour apprendre de nouvelles techniques et quelque soit son niveau : expérimentée comme totalement débutante. La stimulation du groupe et les conseils personnalisés de Marie-Christine assurent une bonne ambiance et une progression quelque soit le niveau.

Où se déroulent les ateliers ?

Les ateliers ont lieu actuellement à :

  • l’Ancienne École à Domancy
  • la Tour Carrée à Domancy
  • Saint Pierre en Faucigny
Je suis curieux.se, intéressé.e... Comment commencer ?

Vous pouvez débuter à n’importe quelle période de l’année.

Commencez par vous entretenir avec Marie-Christine Mabboux, soit en passant la voir pendant un de ses cours, soit au minimum par téléphone, afin d’évaluer votre niveau et vos attentes et de cibler votre premier sujet. Marie-Christine pourra ainsi vous accueillir et vous proposer un choix de sujets adaptés lors de votre premier cours (payant).

Quel matériel faut-il apporter ?

Chacun apporte et utilise son propre matériel.

Cependant pour les premiers cours, c’est l’association qui fournit le matériel (peinture, support et pinceaux). Cela permet de découvrir et d’essayer les bons matériaux avant d’investir. Il est recommandé de se fournir avec les produits conseillés pour assurer une homogénéité dans le groupe et s’assurer de progrès rapides et de bons résultats. Voir Peinture acrylique.

Lors de votre premier atelier (vous aurez prévenu Marie-Christine Mabboux au préalable), apportez juste une blouse indispensable pour protéger vos vêtements.

Y a-t-il une obligation s'assiduité aux cours ?

Chaque cours est payable séparément, afin de vous offrir la plus grande flexibilité.

Vous pouvez donc assister aux cours qui vous conviennent le mieux, en terme de lieu, d’horaire, et selon vos disponibilités.

Un sujet est généralement traité en 2 ou 3 cours successifs, mais en cas d’empêchement, rien ne vous empêche de terminer le sujet lors d’un atelier ultérieur, ou à un autre horaire.

Cette flexibilité totale vous garantit de peindre toujours avec envie et disponibilité.

Les ateliers sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, tous nos ateliers de peinture sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. C’est d’ailleurs une activité parfaitement adaptée à toutes les personnes à mobilité réduite.

Prochains ateliers

septembre 2019
Aucun événement trouvé !
Afficher plus

Tarif

Quelque soit le nombre de séances, chaque participant devra payer son adhésion à l’association.
Voir À propos de l’association.